Ce
mardi après midi d'activités a été bien chargé! On a fait plusieurs mini
activités qui étaient pour la plupart inspirées par le travail photographique de
l'artiste Thaddeus Holownia. Dans l'exposition Punctum: sept approches
photographiques, il présente une série de photographies de rivières à saumon
intitulées Silver Ghosts. Il
utilise une approche photographique traditionnelle avec un appareil photo de
grand format. Vous pouvez en connaitre plus sur l'artiste et sa technique sur le
site suivant: http://www.holownia.com/ .
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This
Tuesday's workshop was jam packed with activities. We did many smaller
activities, mostly inspired by Thaddeus Holownia's work. In our
exposition Punctum: Seven
Photographic Practices, his piece
entitled Silver Ghosts, a series of photographs of salmon
rivers, is featured. He uses a very traditional approach to photography by using
a very large camera. You can learn more about this artist and his technique by
clicking the following link http://www.holownia.com/
Premièrement,
les enfants ont découvert les concepts d'espace positifs et négatifs en faisant
des Gel Prints. Voici un vidéo qui vous montre comment faire la
gélatine. Nous avons utilisé de la gélatine Knox qui a assez bien marché.
Nous avons affronté les moustiques pour cueillir des feuilles et des fleurs à
l'entrée de la galerie. Ensuite, on a roulé de la peinture noire sur la gélatine
et posé les éléments sur le dessus. Avec du papier de construction, on a fait
notre première print en la posant délicatement sur le dessus. En enlevant les
feuilles de couleur, on a obtenu des images ou l'espace négatif est noir et les
formes positives sont de couleur. Idéalement, une fois qu'on enlevait les
éléments naturels et qu'on faisait une seconde impression, l'image des fleurs et
des feuilles aurait été presque photographique. Cependant, notre papier n'était
pas tout à fait assez absorbant pour avoir une impression très nette. Nous avons
quand même eu des ouhhh et des Aahhh en retirant chaque feuille de papier.
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The
children learned about the concept of negative and positive spaces while they
were making Gel Prints. Here's a video that shows you the gelatin making technique we used. We used Knox gelatin
and it worked pretty well. We braved the mosquito storm to pick leaves and
flowers from the entry of the gallery. Next, we rolled black paint onto the
gelatin and carefully laid our leaves and flowers onto it. Using construction
paper, we made our first print by laying it over top. When we removed the
coloured construction paper, we acquired an image where the negative space was
black and the shapes were in colour. Ideally, once we removed our nature
elements and made a second print, the image of the flowers should look almost
like a photograph. However the paper we used was not absorbant enough to produce
a crisp enough image. Despite all that, we still got some ouuuhs and ahhs when
we removed the papers.
Ensuite,
on a exploré le côté un peu scientifique de la photographie et en expérimentant
avec la lumière. On a utilisé des feuilles spéciales de la marque Sunprint.
Elles permettent de faire des impressions de style photographique avec du soleil
et de l'eau qui s'appellent des cyanotypes à cause de
la couleur bleue du résultat. En suivant le lien, vous pouvez trouver des
instructions et différentes idées de projet. Ce processus peut même être réalisé
sur du tissu! Le papier est vendu par le Lawrence Hall of Science de
l'université de la Californie, mais on a trouvé du papier semblable sur Amazon.ca. Une fois encore on a dû affronter les
moustiques et profiter d'une petite éclaircie dans les gros nuages qui
commençaient à se former. Dans un appareil photo analogue, la pellicule photo
qui forme le négatif fonctionne d'une façon similaire. Sauf qu'elle est beaucoup
plus sensible à la lumière lorsqu'exposée et qu'elle nécessite des produits
chimiques pour révéler et fixer l'image négative. Ensuite, il faut transférer
cette image négative sur du papier photo pour obtenir l'image finale positive.
Habituellement, on utilise un agrandisseur qui permet d'agrandir un négatif de
36mm en une photo beaucoup plus grande. Encore une fois, des produits chimiques
sont utilisés pour révéler et fixer l'image. Cette étape doit se faire dans une
chambre noire avec une lumière rouge. Avez-vous déjà vu ça dans des films?
Thaddeus a, quant à lui, utilisé de la pellicule photo en feuille de grand
format et un appareil photo gros comme une valise qui lui ont permis de
développer ses négatifs par contact: c’est-à-dire sans agrandissement.
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After
that, we explored the scientific side of photography by experimenting with
lights. We used special Sunprint paper that allows you to make photographic like
images using sunshine and water. The result is a Cyanotype. By follwoing this link, you will find step by step
instructions and activity ideas. It can even be done on fabric! The paper we
used came to us from the Lawrence Hall of Science of the Univcerity of
California, but we found the same paper on Amazon.ca. Again we had to
fight swarms of mosquitos to take advantage of the little sunlight we got that
day. In an analog camera, the film used to make a negative works in a similar
fashion, except it's way more sensitive to light and chemicals are needed to
reveal and fix the negative image before we can look at it. Afterward, the
negatives must be enlarged on to photo paper to obtain the final "positive"
print. Usually the 36mm negative is blown up to a much bigger size using a
enlarger and chemicals. It must be done in a dark room and only a red light wont
affect the paper. Have you ever seen this in movies? Thaddeus used large format
sheet film to and a camera as big as a suitcase that allowed him to devellop his
photos by contact, that means without changing the size with the enlarger.
Voici
les Cyanotypes des enfants. /
Here
are the kids Sunprints.
Ensuite
on a fait des thaumatropes. Vous pouvez suivre le libellé pour en connaitre plus
sur cette activité qu'on a fait à plusieurs reprises avec les groupes de
garderies. Cette fois-ci, cependant, on a décidé de les faire avec des
photographies. On a donc pris deux photographies de chaque enfant pendant qu'il
faisait un mouvement. Ensuite, on les a faites imprimées et assemblées de la
même façon que nos autres thaumatropes dessinés.
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We
then made thaumatropes. This time we made them with photographs. We took two
photographs of each child while they made a movement. Then we printed them and
assembled them in the same fashion as our drawn thaumatropes. to see more
examples of this activity you can follow the Thaumatrope label .
Voici
les deux photos de «Z» et son thaumatrope terminé: /
Here
are the two photos of "Z" and her finished thaumatrope:
Les
deux photos de «A»: /
"À"'s
2 photos:
Pour
terminer, on a fait des petits livres d'art pour rappeler que l'artiste à
publier un livre appellé «Silver Ghosts» avec ses photos dedans. Les enfants ont
laissé aller leur imagination en faisant des livres originaux. Ici on peut voir
«Z» qui travaille sur son livre: /
To
finish up, we made small art books as a callback to Thaddeus' book entitled Silver Ghosts. The children used their imagination to
make their own art books. Here "Z" is hard at work:
Ici c'est le livre de «A» qui à choisi une thématique
d'Halloween: /
Here's "A"'s Halloween themed book.
Here's "A"'s Halloween themed book.
Et là c'est «D» qui nous montre un extrait de son
histoire racontée avec des images: /
And here "D" shows us an excerpt of her story told with drawn picture:
And here "D" shows us an excerpt of her story told with drawn picture:
À la semaine prochaine!
Til
next time!
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